La Sauvegarde des Coteaux du
Lyonnais de Saint-Laurent-d’Agny
relaye localement les actions de
la Sauvegarde des Coteaux du
Lyonnais Intercommunale dont elle
est adhérente
.
La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais
(SCL) est opposée au maillage autoroutier
qui menace l’Ouest Lyonnais. Composée de
34 associations elle démontre les dangers
que représentent ces projets pour l’environ-
nement et alerte sur leurs coûts au regard
des faibles gains apportés aux populations.
Pourquoi adhérer à la SCL au comité de
Saint-Laurent-d’Agny ?
Depuis plus de 20 ans les projets comme
ceux de l’A45 ont été stoppés ou ralentis.
Adhérer nous permet de montrer la force
de notre mouvement aux autorités et vous
permet de recevoir régulièrement les
informations par mail sur les activités de la
SCL et les évolutions des projets.
Lors de votre venue au forum,
prenez votre adhésion !
2016 : année cruciale pour l’A45 !
Le projet entre dans une phase cruciale
et il semble que c’est le financement du
projet dans un contexte d’argent public rare
qui va orienter le choix final. Car ce sont
bien 845 000 000 € (minimum) qui seraient
prélevés sur nos impôts pour un projet
inutile.Finmars,à l’AssembléeNationale, Alain
Vidalies le secrétaire d’Etat aux Transports,
confirme la volonté de l’Etat de poursuivre
le projet, si le financement est trouvé.
Le Département de la Loire et Saint-Etienne
Métropole tentent par tous les moyens de
diminuer leur contribution à la subvention
de 422 millions d’euros (211 millions chacun)
au groupe VINCI, retenu comme possible
concessionnaire de l’A45. Le nouveau prési-
dent de la région, Laurent Wauquier, malgré
l’opposition d’une partie de son camp, est
prêt à donner 100 millions € pour aider les
collectivités de la Loire à financer le projet.
Rappelons que l’Etat doit lui-même partici-
per à la subvention d’équilibre à hauteur de
423 millions.
Tous nos politiques prêchent pour des
économies drastiques : qu’ils abandonnent
le projet A45 au profit des alternatives que
la SCL préconise. Avec 845 millions d’argent
public, on peut améliorer la liaison ferro-
viaire, réaliser des cabines suspendues entre
le plateau mornantais et la gare de Givors,
réaliser une ligne de tramway dans la vallée
du Gier et des aires de covoiturage, réaliser
enfin les travaux nécessaires sur l’A47 (sécuri-
sation)… et il restera des sous pour aménager
le territoire stéphanois et diminuer les trans-
ports pendulaires entre Lyon et Saint Etienne.
La détermination de la SCL contre l’A45
ne faiblira pas.
Nous avons besoin de
votre soutien
, car c’est le nombre qui
peut faire reculer ce projet destructeur.