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La Sauvegarde des Coteaux du

Lyonnais de Saint-Laurent-d’Agny

relaye localement les actions de

la Sauvegarde des Coteaux du

Lyonnais Intercommunale dont elle

est adhérente

.

La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

(SCL) est opposée au maillage autoroutier

qui menace l’Ouest Lyonnais. Composée de

34 associations elle démontre les dangers

que représentent ces projets pour l’environ-

nement et alerte sur leurs coûts au regard

des faibles gains apportés aux populations.

Pourquoi adhérer à la SCL au comité de

Saint-Laurent-d’Agny ?

Depuis plus de 20 ans les projets comme

ceux de l’A45 ont été stoppés ou ralentis.

Adhérer nous permet de montrer la force

de notre mouvement aux autorités et vous

permet de recevoir régulièrement les

informations par mail sur les activités de la

SCL et les évolutions des projets.

Lors de votre venue au forum,

prenez votre adhésion !

2016 : année cruciale pour l’A45 !

Le projet entre dans une phase cruciale

et il semble que c’est le financement du

projet dans un contexte d’argent public rare

qui va orienter le choix final. Car ce sont

bien 845 000 000 € (minimum) qui seraient

prélevés sur nos impôts pour un projet

inutile.Finmars,à l’AssembléeNationale, Alain

Vidalies le secrétaire d’Etat aux Transports,

confirme la volonté de l’Etat de poursuivre

le projet, si le financement est trouvé.

Le Département de la Loire et Saint-Etienne

Métropole tentent par tous les moyens de

diminuer leur contribution à la subvention

de 422 millions d’euros (211 millions chacun)

au groupe VINCI, retenu comme possible

concessionnaire de l’A45. Le nouveau prési-

dent de la région, Laurent Wauquier, malgré

l’opposition d’une partie de son camp, est

prêt à donner 100 millions € pour aider les

collectivités de la Loire à financer le projet.

Rappelons que l’Etat doit lui-même partici-

per à la subvention d’équilibre à hauteur de

423 millions.

Tous nos politiques prêchent pour des

économies drastiques : qu’ils abandonnent

le projet A45 au profit des alternatives que

la SCL préconise. Avec 845 millions d’argent

public, on peut améliorer la liaison ferro-

viaire, réaliser des cabines suspendues entre

le plateau mornantais et la gare de Givors,

réaliser une ligne de tramway dans la vallée

du Gier et des aires de covoiturage, réaliser

enfin les travaux nécessaires sur l’A47 (sécuri-

sation)… et il restera des sous pour aménager

le territoire stéphanois et diminuer les trans-

ports pendulaires entre Lyon et Saint Etienne.

La détermination de la SCL contre l’A45

ne faiblira pas.

Nous avons besoin de

votre soutien

, car c’est le nombre qui

peut faire reculer ce projet destructeur.