Expérimentation – Un véhicule électrique en autopartage à partir du 1er septembre

A partir du mois de septembre 2021, une ZOE aux couleurs de Saint-Laurent-d’Agny et de RENAULT MOBILITY bénéficiera d’un emplacement réservé au droit de la borne de recharge pour véhicules électriques située sur le parking du Jonan.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser le service, vous devrez être équipé d’un smartphone disposant de la technologie Bluetooth. Téléchargez gratuitement l’application RENAULT MOBILITY sur votre smartphone depuis l’AppStore ou GooglePlay, et c’est parti !

1 – Je m’inscris

Je lance l’application RENAULT MOBILITY sur mon smartphone pour créer mon compte. Il me sera demandé d’enregistrer trois photos : ma carte d’identité, mon permis de conduire et un selfie à côté de ma carte d’identité. La création de mon compte sera validée par le Call-center dans les 15 minutes suivant l’envoi des informations. Attention : l’enregistrement de mes données de carte bancaire n’est pas obligatoire pour créer un compte, mais elle sera indispensable pour la première location de véhicule.

2 – Je réserve mon véhicule

Depuis l’application, je peux géolocaliser la station d’autopartage du parking du Jonan et accéder aux disponibilités de la ZOE de Saint-Laurent-d’Agny. Je programme ma réservation pour le jour, l’heure et la durée de mon choix, sous réserve des disponibilités du véhicule. Je peux réserver le véhicule plusieurs jours à l’avance, mais aussi pour un usage immédiat.

3- Ma réservation commence : je réalise l’état des lieux…

Je me rends à côté du véhicule, j’active le Bluetooth de mon smartphone, je me connecte à l’application et je me laisse guider pour réaliser l’état des lieux du véhicule, en répondant aux questions posées et en chargeant les photos selon les angles de vue demandés. Je peux également formuler des commentaires libres si certains points méritent d’être signalés.

4- … et en voiture !

Une fois l’état des lieux terminé, grâce au Bluetooth, l’application permet à mon téléphone de déverrouiller les portes de la ZOE. J’appuie sur le bouton de démarrage, et c’est parti ! En cas d’arrêt temporaire pendant la durée de ma réservation, la carte mains libres du véhicule, rangée dans la boîte à gants, me permettra librement de verrouiller et de déverrouiller les portes du véhicule.

 

 

5 – Ma réservation se termine : je restitue le véhicule

Je restitue la ZOE à sa station sur le parking du Jonan. J’utilise la carte de recharge à disposition dans la boîte à gants du véhicule pour brancher la ZOE à la borne de recharge électrique. Je réalise l’état des lieux de restitution du véhicule, en répondant aux questions posées et en chargeant les photos selon les angles de vue demandés. Je peux également formuler des commentaires libres si certains points méritent d’être signalés. Une fois l’état des lieux terminé, grâce au Bluetooth, l’application permet à mon téléphone de verrouiller les portes de la ZOE. Le montant final de la location est débité de ma carte bancaire.

Tous les véhicules RENAULT MOBILITY sont équipés des papiers du véhicule (carte grise, attestation d’assurance), d’un kit de sécurité (gilet jaune et triangle), d’un exemplaire vierge de constat amiable. Une attention particulière est portée au fonctionnement et à la propreté des véhicules, dont l’état est régulièrement contrôlé et le nettoyage assuré par RENAULT MORNANT.

En cas de problème (risque de retard, problème technique, détérioration), j’appelle la hotline Renault MOBILITY, disponible 24H/24 et 7J/7, au 0 805 080 217 (appel non surtaxé).

Combien ça coûte ?

Les offres proposées par RENAULT MOBILITY s’adaptent à votre réservation au moyen d’une tarification à la durée. Elles vous permettent de parcourir un forfait de 50 km par tranche de 24H. Les derniers tarifs applicables en € sont les suivants :

Ces tarifs comprennent l’assurance ainsi que la recharge électrique du véhicule sur toutes les bornes compatibles avec la carte Territoire d’Energie Rhône-Syder mise à disposition dans le véhicule. La mise en charge pendant la durée de la location sur des bornes non compatibles avec la carte Territoire d’Energie Rhône-Syder sera aux frais exclusifs de l’usager.

 

Ca m’intéresse, je veux en savoir plus !

Rendez-vous en Mairie, auprès de vos élus, qui sauront vous renseigner…

… et sur le site RENAULT MOBILITY, dont la Foire Aux Questions saura très certainement répondre à vos interrogations les plus précises (Renault Mobility | Location de voitures | Voitures libre service).