Image
Image

Les fouilles archéologiques qui, de 2009 à 2011, ont été effectuées par l’Université LYON II sous la direction de Matthieu POUX sur la Commune de Saint-Laurent-d’Agny ont permis de mettre à jour une vaste villa romaine implantée dans les années 40-30 avant JC.

Parmi les découvertes figure une mosaïque ornée de motifs en couleur d'une extrême finesse.
Au centre figure un buste du dieu DIONYSOS/BACCHUS, dieu du vin (ou du dieu PAN ?) encadré aux quatre coins par des masques de tragédie et de comédie (Silènes). Son style particulier, inédit dans la région, s'explique sans doute par la précocité de la mosaïque. La mise en place du sol en mortier est datée par le dépôt dans le mortier qui le constitue, d'une monnaie du type "à l'autel de Lyon" émise à la fin du règne d'Auguste (10-14 après JC).
En 2009 et en 2010, des fouilles de plus grande ampleur révèlent la présence d'au moins quatre états d'occupation successifs ; la découverte de la mosaïque et la mise à jour d'un vaste complexe vinicole datant des 2ème et 3ème siècles de notre ère, comprenant plusieurs pressoirs associés à des cuves. Sans oublier la découverte de thermes privés comprenant des bains d'eau froide, chaude et tiède, chauffés par  le sol (hypocauste), décorés de mosaïques et de riches peintures, datées du 2ème siècle de notre ère.
Image