En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Citoyenneté

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

La démarche doit être faite par l’intéressé et concerne tous les citoyens français de plus de 18 ans.
Les ressortissants européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales de la Commune pour les élections municipales et les élections au parlement européen.
Les inscriptions peuvent se faire toute l’année jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour une prise en compte au 1er janvier de l’année suivante.

3 possibilités d’inscription :

Directement en Mairie muni d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et d’un justificatif de domicile, vous remplissez le CERFA de demande d’inscription sur place.

Par voie postale en envoyant le formulaire signé de demande à télécharger sur le site service-public.fr accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’une copie d’un justificatif de domicile.

En ligne sur le site : https://www.service-public.fr/ - Inscription listes électorales

Votre carte électorale vous sera adressé début mars de l’année suivante.

RECENSEMENT MILITAIRE

Concerne tous les jeunes de 16 ans (garçon et fille) de nationalité française. Cette démarche doit être accomplie par le jeune lui-même.

2 possibilités :

Directement en mairie muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Le Cerfa est rempli sur place par le jeune. Une attestation de recensement sera remise directement au jeune

En ligne sur le site https://www.service-public.fr - recensement-citoyen.

L’attestation de recensement sera envoyée par mail à l’adresse indiquée.
L’attestation de recensement est un document à présenter obligatoirement pour l’inscription à des examens scolaires (brevet des collèges, baccalauréat…) et conduite accompagnée, permis de conduire…
Cette démarche permettra l’inscription d’office sur les listes électorales de Saint-Laurent-d’Agny aux 18 ans du jeune s’il habite toujours la Commune.

Sortie de territoire

En application de la circulaire n°INTD1237286C du 20 novembre 2012, la Commune ne délivre plus de sortie de territoire ni de laisser/passer.

En pratique, un enfant mineur pourra franchir les frontières sans autorisation de sorties de territoires (AST) muni seulement de son passeport en cours de validité ou de sa carte nationale d'indentité en cours de validité.