En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

CCAS

Qu'est ce qu'un CCAS ?

Un centre communal d'action sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

Il est présidé par le Maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences. Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune. 

A qui s'adresse le CCAS ?

Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et en difficulté.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L'aide sociale légale est sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une liberté d'intervention pour mettre en oeuvre la politique sociale de la commune.

Le CCAS à Saint-Laurent-d’Agny

Actions individuelles

  • Interface pour le montage de dossiers d’aide sociale auprès du Département pour divers types d’aides (hébergement, aide à domicile des personnes âgées et handicapées…).
  • Demandes d’aides sociales (aides financières exceptionnelles…).
  • Aide au montage de dossiers de demande d’obtention d’un logement social.

Actions collectives

  • Repas des anciens pour les plus de 70 ans.
  • Noces d’or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans de mariage).

Logements sociaux :

Pour toute demande d'inscription sur la liste d'attente, un courrier doit être adressé à Monsieur le Maire en référençant votre numéro d'enregistrement attribué par un bailleur social.

Dossier à envoyer :

Dans le cadre de sa politique transversale Habitat/Solidarité, la Communauté de Communes du Pays Mornantais a pour mission d’aider les jeunes dans leur accès au logement.

L’association AILOJ, spécialiste sur ces questions et partenaire pour mettre en œuvre ce projet tient des permanences au BIJ à l’espace culturel Jean Carmet, tous les 1er mercredi du mois, à destination des jeunes de 18 à 30 ans en recherche d’un logement. Renseignements : 04 78 44 98 50.

Un conseiller informe sur le marché locatif et assure un accompagnement dans la recherche de logement.

Sans-titre