En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Aqueduc du Gier

aqueduc-2Construit au milieu du premier siècle de notre ère pour alimenter la ville antique de Lyon, l’aqueduc romain du Gier s’étend sur 86 kilomètres et traverse 23 communes.
Les vestiges de l'aqueduc font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mars 1912.


Au nord de Mornant, la commune de Saint-Laurent-d’Agny occupe une position relativement élevée, sur une avancée des Monts du Lyonnais limitée par les ruisseaux du Grand Val au sud et du Furon au nord. L’altitude dépasse 500 m, au hameau de Saint Vincent, elle est un peu inférieure à 400 m au bourg. A l’est, une dépression assez plate, forme un col à 332 m d’où part une longue plaine en pente douce vers le sud jusqu’à Ravel (318 m), alors qu’au nord, le plateau descend rapidement à moins de 300 m.

Sur Saint-Laurent-d’Agny l’aqueduc parcourt 2450 m en terrain peu accidenté : d’abord 650 m à Arsillon, puis après l’indentation de Mornant,1800 m à travers la plaine de Jonchay et Prapin.

Le canal reste enterré et invisible sauf un vestige qui surplombe le côté nord du « Chemin du Loup ». Il s’agit des restes d’un regard qui permet de voir par dessous la maçonnerie de fondation, la moitié droite du canal avec son piedroit revêtu de tuileau et une partie de
la voûte. Le chemin ayant été creusé au cours des siècles, ce vestige se trouve haut perché.

Aqueduc

Syndicat intercommunal de l’aqueduc romain du Gier
Hôtel de Ville
28, rue Général de Gaulle
69530 BRIGNAIS
Tél : 04 78 05 62 50
Web : SIARG - Ville de Brignais

Le Syndicat Intercommunal de l'Aqueduc Romain du Gier, créé en 1992, est composé de 11 Communes dont Saint-Laurent-d'Agny, qui œuvrent pour la mise en valeur de l'Aqueduc sur le plan culturel et touristique, au développement d'activités scientifiques et à la recherche pour une meilleure connaissance historique ainsi qu’à sa protection et à sa restauration.


Pour visiter les vestiges de l’aqueduc, contactez l’Office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon qui propose des visites guidées régulières.

OTIVG - Antenne de Brignais
22, rue Colonel Guillaud - 69530 Brignais
Tél : 04 72 31 14 33

 

Chameau-de-Soucieu
"Le Chameau" à Soucieu en Jarrest

Aqueduc-Gier
Restes de l'Aqueduc
à Saint-Laurent-d'Agny