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Budget communal

Budget 2019

Le vote du budget constitue une étape stratégique dans le calendrier budgétaire annuel. Il s’agit certes d’un acte financier mais aussi d’un acte éminemment politique qui traduit les engagements du mandat municipal.

Son élaboration doit se faire dans la plus grande prudence en déterminant les dépenses et les recettes de manière la plus sincère possible.

Le lundi 11 février 2019, les élus ont voté à l’unanimité, le budget primitif de l'année 2019 qui, grâce à une maîtrise stricte des dépenses de fonctionnement, permet de poursuivre les objectifs à atteindre.

Le compte administratif  2018 est conforme aux prévisions, les dépenses sont en baisse de 3% par rapport à 2017.

Des économies conséquentes sont effectives sur plusieurs chapitres du budget par rapport à 2017, notamment sur les énergies.

Les recettes de fonctionnement, par nature difficiles à estimer correctement, sont supérieures de 3,3% à ce qui était budgété.

L’excédent budgétaire de l’année 2018 s’établit à 606 442,96€, chiffre record, en hausse de 13% par rapport à 2017.
Afin de couvrir les dépenses importantes d’investissement de l’année 2019, le conseil a voté l’affectation de l’ensemble de cette somme en investissement.

Une politique ambitieuse en termes d'investissements

Malgré la baisse drastique des dotations de l'État, le budget 2019 prévoit un fort niveau d'investissements.

La capacité d'autofinancement de la Commune (c'est-à-dire sa capacité à investir sans faire appel à l'emprunt) s’améliore, grâce à la maîtrise globale des dépenses de fonctionnement.

 

Endettement de la commune

Avec une dette s’élevant à 1.718.069€ au 31 décembre 2018 et représentant 781€ par habitant, Saint-Laurent-d’Agny se situe au niveau de la moyenne nationale dans cette catégorie de communes.
Un nouvel emprunt de 300.000€, à un taux de 0,28% est contracté en 2019, pour permettre le financement de l’achat d’un terrain à la Matazine.
La capacité de désendettement de la commune qui mesure le nombre d’années nécessaires pour éteindre la dette bancaire, est excellente, puisqu’il nous faudrait 2,84 années pour rembourser notre dette si la totalité de notre excédent de fonctionnement y était consacré. Ce ratio très bas permet à la commune d’avoir des emprunts à des taux très intéressants.

 

Une fiscalité en baisse

Depuis 2006, les taux d’imposition sont reconduits sans augmentation.

Etant donnés les bons résultats financiers de la commune cumulés depuis le début de mandat, il est proposé une baisse du taux de taxe foncière pour 2019 soit :

- 16,11 % pour la taxe d’habitation,

- 16,40 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties (au lieu de 18,85 %),

- 70,14 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties

 

Les grandes masses du budget principal sont réparties en deux sections :

La section de fonctionnement qui regroupe notamment les moyens mis à la disposition des services pour leur fonctionnement au quotidien ainsi que les moyens financiers servis aux associations, s’équilibre à 1 692 654€.

La section d'investissement où sont inscrits notamment les crédits concernant les grosses opérations de construction ou de réhabilitation, s’équilibre à 2 859 887,19€.

Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions, et un emprunt contracté pour le projet de résidence séniors. Cette section est par nature, celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.

 

Coup de projecteur sur quelques opérations individualisées :

Travaux de voirie : 191k€

-Voirie lotissement Matazine:110k€.

-Aire de retournement lotissement château : 10k€.

-Maitrise d’œuvre voirie : 11k€.

-Dissimulation réseau et marquage : 9k€

-Sécurisation route de Soucieu : 51k€

Acquisitions foncières : 880k€

Groupe scolaire : 94 k€

-Maitrise d’œuvre et divers bureaux d’études : 10k€

-Création d’un préau : 30k€

-Etanchéité : 40k€

-Accessibilité : 10k€

- Mobilier : 4k€

Modification du Plan Local d’Urbanisme : 18 k€.

Réalisation d’une résidence séniors et d’une maison de santé : 220 k€

Réhabilitation maison de la Blancherie : 320 k€

Rénovation du rez de chaussée de la Mairie : 70 k€

Réhabilitation aumônerie et école de musique : 550 k€

Aménagement centre-bourg : 100 k€